Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Metal Universe

Live-reports - chroniques - interviews

Concert Metal, 15/11/2014, Limours

Pour son second concert de la saison, la MJC Le Studio de Limours nous a proposé un plateau 100% Hardcore constitué de All My Memories, Here Comes A New Challenger et 91 All Stars. Une affiche qui, en plus de s’annoncer mouvementée, réchauffe en ce début de novembre.

C’est All My Memories qui ouvre les hostilités et il ne s’agit pas d’une métaphore : le groupe fait son entrée avec une intro sous forme de breakdown bien fat qui ferait le bonheur de tous les coreux ! Ce n’est pas la première fois que j’ai à faire au combo Parisien ; en effet je les ai découverts au Warm Up festival il y a déjà trois ans ( !) et revus quelques mois plus tard lors de la seconde édition du Metalsphere.

Depuis le temps, le groupe a parcouru pas mal de chemin : plusieurs changements de chanteur, un EP (Artefact) en 2012 et un premier album intitulé Legacy sorti l’année dernière. Scéniquement, All My Memories n’a rien perdu de son énergie. Il faut dire que leur Metalcore rempli de breakdowns et de passages mélodiques (mais manquant tout de même d’originalité) n’a pas de mal à séduire le public. Soulignons d’ailleurs la dextérité du guitariste qui assure son rôle malgré son handicap. La fin du set verra le chanteur de Here Comes A New Challenger monter sur scène le temps d’un titre.

En parlant de Here Comes a New Challenger, si vous suivez mon blog (et si vous avez joué à Street Fighter), ce nom ne vous est pas forcément inconnu. En effet, j’ai chroniqué leur premier EP (Beat Them All) l’année dernière. Bien que moins « core » à l’époque que je ne le suis aujourd’hui, ce premier opus m'avait tout de même bien tapé dans l’oreille ! Restait plus qu’à voir si leurs compos valaient le coup en live….

Bien évidemment, je n’ai pas été pour le moins déçu. Bon, c’est pas un Thy Art Is Murder ou un Whitechapel mais presque ! Car malgré quelques passages mélodiques metalcore, Here Comes a New Challenger reste du deathcore sacrément bien ficelé et violent, à l’image du sublime « There is no escape for you », extrait de leur premier EP, que j’ai eu plaisir à découvrir en live. (Message personnel adressé aux cordistes du groupe de la part du chieur guitariste que je suis : l’accordage en A# c’est sympa, mais le A c’est mieux pour jouer du Deathcore.)

Tête d’affiche du soir, 91 All Stars s’apprête à monter sur scène. Si j’étais familier aux groupes précédents, ce n’était pas le cas pour ce dernier. Je connaissais seulement le nom de 91 All Stars, et j’avais écouté quelques chansons au préalable, histoire d’entendre ce qui m’attendait. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, 91 All Stars est un groupe de Hardcore originaire de l’Essonne (d’où le « 91 » dans leur nom) ayant tourné avec Lofofora, Gojira ou Mass Hysteria.

Chose importante à savoir, le groupe chante en français, ce qui est peu ordinaire pour un groupe de Hardcore. Ajoutez à ça des rythmiques lourdes, une batterie puissante et des refrains accrocheurs : vous obtenez 91 All Stars. Comme beaucoup l’ont remarqué, le mélange « chant en français + hardcore + mélodies » nous rappelle la musique de l’Esprit du Clan. En toute honnêteté, j’aurai préféré un son plus « jumpy » et lourd à la Rise of the Northstars ou Hatebreed. Néanmoins, ça ne pas empêché d’apprécier leur compos et de m’éclater, à l’instar de Math et Bastos de Deep in Hate, planqués sur le côté de la scène.

Encore une affiche à succès programmée par la MJC ! Une retrouvaille énergique avec les All my Memories, une claque Deathcore/pixelisée de la part de Here Comes a New Challenger ainsi qu’une bonne découverte nommée 91 All Stars (RPZ les gars, 91 en force). Un plateau qui rattrape largement celui proposé il y a deux ans. Quoique, vu mes goûts du moment, je l’aurai surement plus apprécié aujourd’hui.

RDV la semaine prochaine, le samedi 6 décembre (ma fête !) pour le dernier live de l’année pour la MJC avec Unscarred, Whisper of Death et Slave Machine, le tout au profit des Restos du Cœur.

Toutes les autres photos de Lena le Quellec ici.

All My Memories

All My Memories

Concert Metal, 15/11/2014, Limours
Concert Metal, 15/11/2014, Limours
Here Comes a New Challenger

Here Comes a New Challenger

Concert Metal, 15/11/2014, Limours
Concert Metal, 15/11/2014, Limours
91 All Stars

91 All Stars

Concert Metal, 15/11/2014, Limours
Concert Metal, 15/11/2014, Limours
Concert Metal, 15/11/2014, Limours
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter. <br /> <br /> Cordialement
Répondre
E
J'aime bien votre site internet , merci et bravo ! continuez comme ça ! <br /> <br /> Je me permet de mettre un lien vers mon site , n'hésitez pas à venir ! <br /> <br /> A trés bientot
Répondre