Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Metal Universe

Metal Universe

Live-reports - chroniques - interviews

Publié le par Nicolas Pons
Publié dans : #chronique, #here come a new challenger

Here Come A New Challenger est un groupe de Metal parisien. Formé en 2010, le groupe officie dans un mélange Deathcore et Metalcore. Cette mixture aboutie à une musique brutale, clairsemée de mélodies. En novembre dernier, Here Come A New Challenger sortait son tout premier opus, un EP de cinq titres intitulé très sobrement Beat Them All (déjà, rien que le nom poutre sa race !).

Ce Beat Them All s’ouvre par "There is no escape for you". Certainement mon morceau favori de l’EP, ce titre est une vraie bombe qui résume tout ce qui se fait de mieux dans la scène Deathcore ! Vient ensuite "Show me your teeth", un titre tout aussi agréable et puissant qui t’assomme dès les premières notes.

Un petit changement s’opère avec "Not alone in my head". En effet, si les deux morceaux précédents nous ont habitués à de la double pédale et de gros riffs dès la cinquième seconde, le groupe passe ici à une vitesse en mid-tempo, à la limite du Doom. Les hostilités reprennent rapidement avec un gros breakdown bien gras, comme on les adore !Il est vrai que ce genre de changement peut surprendre mais l’originalité, ça fait pas de mal.

En plus d’avoir un nom tiré de Street Fighter, Here Come A New Challenger possède de très bons musiciens. En effet, même s' il y a plus technique, le niveau est quand même élevé. Commençons par les guitares. Déjà, ne vous attendez pas à du tapping ou à des sweep picking. Ici, point de solo mais un accent mis sur la mélodie et des rythmiques dynamiques. D’ailleurs, les mélodies ont un petit côté In Flames, pas du tout dérangeant ("There is no escape for you").

Les prouesses vocales du chanteur sont à souligner. Ce dernier alterne entre growl/scream avec facilité et va même pousser jusqu’au chant clair à la fin de "We come as a new challenger".On notera également l’impressionnante performance du batteur: entre les passages en double-pédale ultra précis ("Show me your teeth") et les breakdowns incessants, on ne sait plus où donner de la tête (ou de la cheville…) ! La basse joue un rôle clé quant à l’orchestration et au cheminement des chansons. En effet, elle est reliée à la batterie et donne du relief aux morceaux ("The name of god").

Here Come A New Challenger nous a concocté un premier disque globalement satisfaisant. Malheureusement, on fait rapidement face à un problème récurent chez pratiquement tous les groupes de la scène Deathcore : les répétitions ! Dans pratiquement tous les morceaux de l’EP, on retrouvera systématiquement le même schéma rythmique et le même type de mélodies. Mais rassurez-vous, on est très loin de frôler la catastrophe. Le rendu est quand même agréable à écouter, même pour les non coreux. Car il faut bien l’avouer, le son de ce Beat Them All vous réduira en simple pixel que vous êtes ! (alerte BDM). J’espère juste que le groupe rajoutera des blasts ainsi que quelques solos et qu’il apprendra à se renouveler avec le temps.

7/10

Line-up :

Anthony : chant

Esteban : guitare

Benjamin : guitare

Fabien : basse

Guieum : batterie

N'hésitez pas à rejoindre le groupe sur les réseaux-sociaux et à vous procurer Beat Them All !

Merci à Estéban de m'avoir envoyé l'EP.

Chronique de "Beat Them All" de Here Come A New Challenger
Chronique de "Beat Them All" de Here Come A New Challenger

Commenter cet article