Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Metal Universe

Metal Universe

Live-reports - chroniques - interviews

Publié le par Nicolas Pons
Publié dans : #concert

Le 2 mars dernier, la MJC Le Studio s'associait avec La Scène de Limours pour organiser un concert Metal. Ce soir là, nous avions le droit à deux pointures de l'héxagone : Bukowski et Black Horizon.

Il est 20h30, Black Horizon ouvre la soirée. Black Horizon, pour celles et ceux qui ne connaissent pas, est un groupe de Heavy Metal très prodigieux qui a eu l'honneur de faire la première partie de Blaze Bayley et Paul Di'Anno ( les deux premiers chanteurs d'un groupe nommé Iron Maiden ). Black Horizon est aussi, accessoirement, le groupe où officie mon professeur de physique-chimie de collège Dominique Crispino en tant que bassiste. Quoi de plus normal que d'aller voir son prof de chimie à ses concerts !Le set du groupe commence avec deux nouveaux morceaux très intéressants, "Waliking Beside Me" et "I Wan't To Stop". Ce soir, c'est Damien Goudois (chanteur d'Ares) qui à l'honneur d'occuper le poste de chanteur. De nombreux morceaux de The Choice (premier album du groupe sorti en 2010) seront joués comme "Did You See It","The Choice" ou le magnifique "Silence".

Sur scène, les musiciens s'éclatent : Damien chante et court à l'autre bout de la scène avec son pied de micro en secouant sa chevelure, Dom armé de sa basse, chauffe les premiers rangs, Seb enflamme le public avec ses solos de guitare et Fifi maîtrise à la perfection son rôle de batteur fou. Petite parenthèse au milieu de l'enregistrement de leur 2ème album, ce concert a permit de tester sur scène d'autres nouveaux morceaux de l'opus à paraître comme "Hammering God", "Obsession" et "Camera Number 9". Le groupe terminera sa prestation par mon morceau favori : "T.I.M.E".

C'est au tour de Bukowski de conclure en beauté cette soirée. Formé en 2007, le power trio de Paris à eu l'opportunité de tourner avec Mass Hysteria, Therapy ? ou Gojira. Grâce à cette notoriété acquise au fil du temps, Bukowski réalise une ascension qui laisse présager un avenir marquant pour le Metal français et semble aujourd’hui impossible à stopper. J'ai eu l'occasion de découvrir Bukowski au Sonisphere en juillet 2011 puis de les revoir un an plus tard au Hellfest. Ma foi, j'en gardais un très bon souvenir ! Les lumières s'éteignent, les musiciens montent sur les planches. Après une courte intro, le groupe entame sa setlist avec "Car Crasher", morceau qui mettra directement l'assemblée dans l'atmosphère Metal N'Roll du groupe. "Ca va ma gueule ?" déclare le bassiste Julien Dottel.

La setlist du groupe est bien répartie entre les deux albums du groupe Amazing Grace et The Midnight Sons avec des titres comme "Carnivorous", "My Name Is Kozanoski", "The Midnight Sons", "Pillbox" et évidemment le bourrin "The Downton Revenge". Le groupe, visiblement très en forme, déborde d'énergie : Niko Nottey, le nouveau batteur remplie très bien son poste (d'autant plus qu'il s'agit de son premier concert), les deux frères Dottel, Mathieu et Julien sautent avec leurs instruments et chauffent la salle (Julien se jettera même dans le kit de Niko, une bête de scène !). Mathieu dira même "Je te ferais bien Limours !". C'est vrai que le public était énormément présent pendant la prestation des trois parisiens notamment quelques slams et pogos. Le show s'achève en beauté avec "Hit The Ground Again". Hazardous Creatures, le troisième album du groupe sortira le 15 avril prochain et vu la qualité du spectacle, je pense que ce nouvel opus s'annonce très dynamique ! Après une photo et un autographe de son prof favori et de bons moments partagés avec les copains, il est temps de partir.

Pour conclure, ce fut une soirée placée sous le signe du Heavy que nous a proposé La Scène avec une affiche de qualité : une prestation toujours au top pour Black Horizon et une agréable redécouverte totale de Bukowski (Me voilà une fois de plus impressionné par l'énergie du groupe sur scène ).Bien sur, le Heavy Metal n'est pas mon style de prédilection, mais Black Horizon et Bukowski font partis de ces groupes qui arrivent à centraliser l'attention du spectateur et à lui en mettre plein les tympans à travers un show monstrueux ! Du grand art !

PS : Pour voir toutes mes photos du concert, c'est ici.

Bukowski + Black Horizon, 02/03/13, Limours
Bukowski + Black Horizon, 02/03/13, Limours
Bukowski + Black Horizon, 02/03/13, Limours
Bukowski + Black Horizon, 02/03/13, Limours
Bukowski + Black Horizon, 02/03/13, Limours
Bukowski + Black Horizon, 02/03/13, Limours

Commenter cet article