Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Metal Universe

Metal Universe

Live-reports - chroniques - interviews

Publié le par Nicolas Pons
Publié dans : #dagba, #concert
Dagoba + Our Theory @ Savigny-le-Temple, 18/11/2016

Le vendredi 18 novembre dernier se déroulait une nouvelle affiche aux sonorités métalliques à Savigny-le-Temple. Après T.A.N.K le mois dernier, c'est au tour de Dagoba de venir enflammer l'Empreinte.

La soirée débute avec Our Theory. Our Theory est un groupe de post-hardcore originaire de Paris. Fondé en 2011, il comporte cinq membres et possède à son actif un premier album (Collapse) ainsi qu'un EP (Renaissance) sorti l'année dernière. Musicalement qualifié de "post-hardcore", le quintette n'hésite cependant pas à incorporer de gros breakdowns ("Mirror") ainsi que des samples électroniques qui font plaisir à entendre ("Girl") !

  Les compos ont tout de même tendance à se ressembler à certains moments et je dois avouer que les parties de chant clair du deuxième guitariste deviennent lassantes au bout d'un moment.. rassurez-vous, le rendu est tout de même mieux que Dream On Dreamer (cf report du concert de Breakdown of Sanity) ! D'après les dires du chanteur (dont la voix me rappelle celle de Chris Cerulli de Motionless in White), il s'agit là du tout dernier live de Our Theory. Les mecs ont donné leur tripes afin de faire le meilleur dernier concert possible et ça, c'est beau, bravo à eux.

Changement de décors avec Dagoba. On ne présente plus ce titanesque groupe de Metal marseillais connu à l'international, qui a récemment changé radicalement son line-up. Dés les premières notes de "Eclipsed", mes oreilles ont déjà l'impression de jouir. Sérieusement, Dagoba fait partie de ces groupes que je pourrais voir et revoir sans me lasser (c'est la quatrième fois que j'ai la chance d'assister à un de leur show). Côté setlist, elle me semble bien définie, regroupant des morceaux plus anciens ("The White Guy and the Black Ceremony", "The Man You're Not", "Black Smokers", "The Thing Within"...) et des plus récents ("I, Reptile", toujours aussi lourd en live, "When Winter", "The Great Wonder"...).

La dernière fois que je les ai vus remonte au Motcultor 2014, je n'avais donc pas eu l'occasion d'entendre des extraits de leur dernier album Tales of the Black Dawn en concert. C'est désormais chose faite puisque le groupe jouera "Eclipsed", "Born Twice" ainsi que "The Sunset Curse" où Shawter lâchera un growl interminable au début de la chanson. Je trouve ce dernier plus proche de son public qu'avant, avec ses "ça va les copains? ", ou plutôt "ça va les copainnggs ?" avec son accent marseillais ; il ira même jusqu'à se poser pour "boire un coup" et de donner des bières aux premiers rangs !  

J'ai également pu voir le nouveau line-up : même si c'est difficile de passer après un Franky Costanza, Dagoba a trouvé un nouvel appuie massif en la personne de Nicolas "Bastos". Je connaissais déjà ses prouesses avec Deep in Hate et en remplacement pour T.A.N.K, c'est vraiment un excellent batteur (et en plus il a mon prénom). Le nouveau guitariste se nomme Jean-Laurent Ducroiset (que je connais par son groupe XY) est en parfaite synchronisation avec Wherter (basse), il faudra juste qu'on m'explique ce qu'il branle avec une sept cordes, mais passons. 

En bref, un dernier live de Our Theory sympathique (je leur souhaite une bonne continuation) et encore une performance de haut niveau de Dagoba. Même si j'aurai voulu entendre "It's Not About Time", les mecs font le taffe, délivrant un set à la hauteur de leur réputation.

 

Our Theory

Our Theory

Dagoba + Our Theory @ Savigny-le-Temple, 18/11/2016
Dagba

Dagba

Dagoba + Our Theory @ Savigny-le-Temple, 18/11/2016
Dagoba + Our Theory @ Savigny-le-Temple, 18/11/2016
Dagoba + Our Theory @ Savigny-le-Temple, 18/11/2016
Dagoba + Our Theory @ Savigny-le-Temple, 18/11/2016
La belle bande !

La belle bande !

Commenter cet article