Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Metal Universe

Metal Universe

Live-reports - chroniques - interviews

Publié le par Nicolas Pons
Publié dans : #concert

Pour son second concert de l'année 2014, la MJC Le Studio de Limours organisait un concert Metal aux sonorités puissantes et groovy, le 8 février dernier. La MJC accueillait Supertanker, Red Mourning et Hell Of A Ride.

C'est Hell Of A Ride qui inaugure la soirée. Bien que ce soit la première fois que je les vois, j'ai entendu bon nombre d'avis positifs quant à ces riders. En effet, grâce au succès de leur EP Fast as Lightning, le groupe n'a cessé de séduire de nombreux riders et de gagner en popularité. Musicalement, HoaR propose un son aux frontières du rock et du metal. Certes, nous sommes loin de mon death metal, mais leur musique est très agréable. De plus, vôtre serviteur ne résiste pas aux guitares accordées en drop B.

A l'instar du charisme de leur chanteur, Djej, ce qui fait la force du groupe, c'est ce côté purement américain. Notons par exemple ce rapport à la route et aux grosses bagnoles, ou ne serait-ce que leur nom ("hell of a ride" est une expression employé chez l'Oncle Sam). Il manque juste une reprise de "America fuck yeah" et ça serait le combo ultime ! En guise d'adieu, le groupe interprétera "Fast as lightning", morceau sympathique dont les riffs donnent la pêche.

Petit changement de style avec les Red Mourning. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, Red Mourning est un groupe de metal/hardcore originaire de la région parisienne. Cependant, le quatuor possède quelque chose que les autres groupes de hardcore n'ont pas : un harmonica ! En effet, en plus de son rôle de frontman ultra vénère, Hoog, le chanteur est systématiquement accompagné de son harmonica. Ce petit détail donne une touche planante qui transpire le blues. Pour la petite anecdote, le batteur du groupe, Aurélien, est également le batteur de The Ekpyrosis.

La première fois que je les ai vus, c'était il y a trois ans dans cette salle avec K.A, et je peux vous dire qu'ils n'ont rien perdu de leur hargne et de leur énergie, sauf les cheveux du batteur (je déconne, il n'en avait déjà plus à l'époque) ! Je me souviens avoir parlé avec le chanteur à la fin du concert, un mec très cool. Mais revenons à leur prestation. Red Mourning jouera pas moins de douze titres dont la plupart sont issus de Pregnant With Promise (leur deuxième album), à l'image de titres comme le monstrueux "One Step Away", "Twenty Pages" et "Favlkner's past" (où le public rejoindra le groupe sur scène le temps d'une photo).

Place maintenant à Supertanker. Supertanker est né en 2007 dans la région parisienne. L'année suivante, ils signent leur première démo, In Fall We Trust. Grâce au succès de cette dernière ainsi qu'a leur présence scénique, le groupe enchainera une quarantaine de concerts en trois ans; ce qui leur donne l'opportunité de jouer avec des groupes tel que Loudblast, Vulcain, ADX et Destinity. Après plusieurs changements de line-up, le groupe se penche sur leur premier album en 2012. Actuellement, Supertanker est composé de membres de Tsar Bomba et de Pitbulls in the Nursery.

Pour être honnête, je ne connaissais pas Supertanker mais j'ai vraiment apprécié leur prestation. En effet, le groupe propose un mélange entre un stoner lourd et un metal power/groovy des années 90, style Machine Head. Mais ce qui nous achève d'atteindre l'orgasme auditif, c'est la voix du chanteur, Cédric. Ce dernier a quasiment la même voix qu'un certain Phil Anselmo (Pantera). Encore une autre bonne raison de les aimer, car franchement ce groupe est....super !

C'est une soirée très groovy que nous a proposé la MJC. De bonnes découvertes avec Hell Of A Ride et Supertanker ainsi que de très bons souvenirs avec Red Mourning. Certes, cette affiche est peut être moins "bourrin" qu'en décembre, mais la soirée était conviviale, et les groupes au top.

Merci à Lena le Quellec pour ses photos.

Hell Of A Ride

Hell Of A Ride

Concert Metal, 08/02/14, Limours
Red Mourning

Red Mourning

Concert Metal, 08/02/14, Limours
Supertanker

Supertanker

Concert Metal, 08/02/14, Limours

Commenter cet article