Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Metal Universe

Metal Universe

Live-reports - chroniques - interviews

Publié le par Nicolas Pons
Publié dans : #convention, #japan expo

Aujourd'hui un article un peu spécial pour cette nouvelle saison puisque nous n'allons point parler de Metal mais de culture Japonaise. En effet, je vais vous exposer mon compte-rendu de la Japan Expo.

Pour celles et ceux qui l'ignoreraient , la Japan Expo est un festival centré sur la culture de nos amis Japonais ainsi que sur les jeux-vidéos ou les séries SF. Depuis sa toute première édition en 1999, ce salon se déroule début juillet au Parc des Expositions de Villepinte (Paris-Nord).

Comme chaque année, de nombreuses "stars" du net en pleine ascension sont présentes sur leur stand. Après le très célèbre Joueur du Grenier l'année dernière, il est temps pour moi de rencontrer Antoine Daniel.

Nous sommes arrivés à Villepinte vers onzes heures. A peine le seuil du salon franchi, nous nous sommes dirigés vers le stand de Antoine Daniel. Vu la longueur (assez impressionnante pour l'heure) de la file d'attente, nous décidons d'aller voir LinksTheSun (aka Alexis Breut, que j'ai eu l'occasion de rencontrer l'an passé). Ce dernier quittait son sand pour une pause, mais se dirigea vers nous et nous serra la main. Mathieu Sommet de Salut les Geeks n'étant toujours pas arrivé, nous choisissons finalement de faire le tour du salon.

En se balladant, nous constatons que, comme pour les éditions précédentes, la production nous gatte en terme d'activités et de stands. De nombreux décors de films et de séries ont été reconstitués, comme le portail de Stargate et la fameuse porte de The Walking Dead. Mais les décors les plus impressionnants sont bien évidemment ceux de Star Wars. Même si le TB-TT de l'année dernière manque à l'appel, les fans peuvent se consoler en observant une reconstitution plus vraie que nature du Snowspeeder de Luke Skywalker, la cantina de Jabba le Hutt et ses sbires, le tout ponctué par la présence du crew de la 501 e Legion abordant fièrement des cosplays de très bonne qualité des personnages de la saga de Lucas.

A l'instar des lecteurs de mangas et de hentai, les fans de jeux-vidéos ne sont pas oubliés. En effet, on dénombre une infinité de stands où les gammers les plus virulents peuvent s'adonner à des parties de leurs jeux favoris. Evidemment, les "grandes enseignes" de jeux sont là pour présenter leur nouveautés, notamment Nintendo avec Mario Kart 7, Monster Hunter 3 Ultimate ou The Legend of Zelda : The Wind Waker. On notera également une belle façade aux couleurs du très attendu Saints Row IV (que je vous conseille très fortement) ainsi qu'une présentation exclusive de la XBox One qui débarquera dans nos salons en fin d'année. Nous avons également eu l'ocasion de tester un sympathique jeux sur Dreamcast.

Après un déjeuner express, on refonce au stand de Antoine Daniel. Malgré une place assez "favorable", on se retrouve dans une file d'un niveau supérieur à la taille de ma... planète (private joke : seul les fans de l'intéréssé comprendrons) ! Une heure passe... puis une heure trente... puis deux heures et on n' a toujours pas avancé de trois mètres ! Et après plus de trois heures et trentes minutes (j'exagère à peine) d'attente et de chaleur, c'est enfin à nous de passer, ENFIN !!! Pendant toutes ces heures, nous avions préparé quelques questions mais à cause de la fatigue, nous les avons complétement oubliées...

"Vous attendez depuis combien de temps ?" - nous demande Antoine. "ça va faire trois heures et demi !" . Il nous répond : "Mais vous êtes des GRANDS malades !". Il ne croyait pas si bien dire. Le dialogue avec le créateur de What The Cut !? a malheureusement été assez court par manque de temps (il devait partir à dix sept heures et il était déjà... seize heures quarante cinq ?!). Mais bon, ce mec-là est vraiment adorable et prend bien le temps de taper la discute avec ses fans (d'où l'attente). Je tâcherai de ne pas oublier mes questions la prochaine fois ! Il se fait tard, c'est l'heure de repartir.

Les organisateurs de Sefa Event nous ont encore gâtés lors de cette quatorzième impact. Des guests de marque, une bonne organisation, des stands sympathiques, bref que du bonheur. Que l'on soit fan de nouvelles technologies, de jeux-vidéos, de comics, de mangas, Métalleux, Geek ou tout simplement curieux, la Japan Expo/Comic 'Con est typiquement le genre d'endroit où tout le monde y trouve son compte. Seul petit bémol, le manque de temps. J'aurais aimé rencontrer d'autres invités (Mathieu Sommet, Quentin Hebert, Benzaie, Bibix...), visiter le Manoir de Paris mais bon, j'ai serré la paluche d' Antoine Daniel, ça rattrape bien tout ça ! Si vous n'êtes jamais allés à la Japan Expo, foncez-y l'année prochaine car c'est un salon vraiment énorme... comme ma bible (Antoine Daniel, sors de ce corps...) !

Demande spéciale aux organisateurs : J'ai vu que Corey Taylor était invité à la Comic' Con de Chicago. S'il-vous-plait, faites nous venir le frontman de Slipknot et de Stone Sour l'année prochaine !

Pour voir toutes mes autres photos, c'est ici.

Cantina de Jabba

Cantina de Jabba

Saints Row IV

Saints Row IV

Porte de The Walking Dead

Porte de The Walking Dead

Reproduction grandeur nature du Xénomorphe dans Alien

Reproduction grandeur nature du Xénomorphe dans Alien

Portail de Stargate

Portail de Stargate

Canon du TB-TT

Canon du TB-TT

Lego Yoda

Lego Yoda

Lego Star Wars : un fantasme de gosse

Lego Star Wars : un fantasme de gosse

Dreamcast "portable"

Dreamcast "portable"

Stand de LinksTheSun, créateur de l'emission Point Culture

Stand de LinksTheSun, créateur de l'emission Point Culture

Stand de Antoine Daniel, créateur de l'emission What The Cut !?

Stand de Antoine Daniel, créateur de l'emission What The Cut !?

Stand de Mathieu Sommet, créateur de l'emission Salut Les Geeks

Stand de Mathieu Sommet, créateur de l'emission Salut Les Geeks

Espace jeux-vidéos

Espace jeux-vidéos

Avec Mr.Antoine Daniel

Avec Mr.Antoine Daniel

Commenter cet article