Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Metal Universe

Metal Universe

Live-reports - chroniques - interviews

Publié le par Nicolas Pons
Publié dans : #concert, #demontool

Le 25 mai dernier, le Pitchtime de Dourdan organisait un concert Metal. Grand habitué du bar, DemonTool est la tête d’affiche. A la base, c’est K.A qui devait assurer la première partie. Mais à cause d’une blessure d’un des membres, c’est finalement When Reasons Collapse qui prend le relais.

Il est bientôt vingt heures et When Reasons Collapse ouvre la soirée. Formé en 2008, ces parisiens nous offrent un Deathcore particulièrement virulent dirigé par une chanteuse qui ferait rougir Angela Gossow ! Le set du groupe commence par l'intro "Another Beginning" suivi par "Another End", morceau puissant dont les blasts mettent tout le monde dans l'ambiance. "C’est la première fois qu’on joue chez nous !" déclare Cristina, visiblement très en forme et heureuse d'être là ce soir.

Sur scène, c'est la guerre. Les musiciens headbanguent sans relâche et la chanteuse saute dans tous les sens, le tout orchéstré par un tonnere de decibels comme je les aime ! La formation jouera une petite dizaine de titres, la plupart issus de Full Of Lies, dernier EP du groupe, comme "Wounded" ou "Ful Of Lies". Après trente minutes de boucherie musicale, le set se termine en beauté avec "My Last Breath". Ya pas à dire, When Reasons Collapse est le Arch Enemy de l’Essonne !

C'est maintenant au tour de DemonTool de monter sur les planches. Pour celles et ceux qui ne connaitraient pas encore le groupe, DemonTool c'est quatre mecs qui font du Thrash Metal avec du chant en français depuis 2003. La dernière fois que j'ai vu le groupe, c'était il y a un peu plus d'un an dans ce même bar. Seul groupe à l'affiche, il avait joué pendant plus de deux heures.

Les lumières s'eteignent et l'intro "Prophétie MMXII" raisonne dans le bar. Tout le monde est debout et les tables sont écartées. Normalement, la configuration de la salle est trop petite pour les pogos, mais quand les premières notes de "Sans Preuve d'un Tort" se font entendre, un "mini-mosh" prend rapidement forme au premier rang pour le plus grand plaisir des musiciens. Cette soirée promet !

Très présent scéniquement, le groupe n'hésite pas à faire des blagues pendant les morceaux et certains vont même jouer au côtés du public. Des titres de Prophétie MMXII (dernier album du groupe) seront joués comme "La Demeure du Diable", "Au Nom de Sparte" ou "Le Fléau". Mais le groupe n'oublie pas les "classiques" de Soleil Rouge (leur premier album). Entre les "Vampires", "Reine de Beauté" et autres "Gladiateurs", nous sommes plutôt gâtés en terme de bons morceaux.

La soirée est bientôt terminée. Le groupe d'apprête à jouer "Insomniaque" (mon titre favori de Prophétie MMXII). "Cette chanson, je la dédie à Nico !", déclare Christophe (le chanteur). "Lequel ?", répond Nico (le bassiste) ?". "Lui !", répond Christophe en me montrant. C'est la première fois qu'on me dédie une chanson ! Les quatre Thrashers concluront la soirée avec l'excellent "Soleil Rouge" et bien evidement avec la reprise Heavy du générique de Capitaine Flame (dessin animé culte des 80s). Après une dernière photo avec Chris et de bons moments passés à headbanguer, il est l'heure de partir.

Pour conclure, le Pitchtime nous a proposé une affiche très intéressante mêlant la brutalité du Death avec la hargne et l'humour du Thrash. Même si j'avais voulu revoir K.A, j'ai vraiment apprécié la préstation de When Reasons Collapse. Cette jeune formation a pas mal d'avenir devant elle. Et que dire de la présta des DemonTool ? Le groupe a une fois de plus joué jusqu'a épuisé pratiquement tout son répertoire avec une setlist bien répartie entre les deux albums, le tout dans la joie et la bonne humeur ! Seul petit bémol de la soirée, je trouve que le prix des consommations était un petit peu trop abusé... Mais bon, la qualité des groupes rattrape bien cela.

Concert Metal, 25/05/13, Dourdan
Concert Metal, 25/05/13, Dourdan
Concert Metal, 25/05/13, Dourdan
Concert Metal, 25/05/13, Dourdan
Concert Metal, 25/05/13, Dourdan
Concert Metal, 25/05/13, Dourdan

Commenter cet article