Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Metal Universe

Metal Universe

Live-reports - chroniques - interviews

Publié le par Nicolas Pons
Publié dans : #chronique, #careless institute

Careless Institute est un groupe parisien formé en 2007. Après plusieurs années passées à chercher l'équipe parfaite, le line-up du groupe s'est stabilisé en 2012. Partant d’une base essentiellement Thrash Metal, Careless Institute y ajoute des éléments progressifs, néo, death et même heavy pour créer un mélange unique, dont les effets secondaires impliquent de fortes douleurs aux cervicales et de la transpiration corporelle !

La société, l'ironie de la vie, humour noir compris, la fiction, les rêves et les émotions des membres sont le terreau des paroles comme et de la musique. Après un premier EP intitulé Uprising, le groupe s’apprête à sortir son nouvel album, The Line Between.

Après la calme intro "The Line Between", les choses sérieuses commencent avec "Inbred", morceau ravageur qui nous transporte d'emblée dans l'univers du groupe. Vient ensuite "Liquid Insomnia" dont les harmoniques nous rappellent le son de Machine Head. S'ensuit "Ennemies", morceau assez mélodique qui se termine en un tonnere de decibels !

Musicalement parlant, on a le droit à du lourd. Les grattes sont impressionantes que ça soit pour les rythmiques ou les solis (notament l'interminable solo de "Mephobia" ou celui d'"Ennemies"), la basse est puissante et le jeu de batterie est carré. De plus, la voix unique du chanteur colle parfaitement à l'atmosphère émise par le groupe.

Ce nouvel effort se conclut tout en beauté par une magnifique balade intitulé "Soul Scar". Mais c'est "Number Hate", mon morceau favori de l'album qui achevera tout les survivants. Véritable "déclencheur de moshs", ce titre nous rappelle le bon vieux Thrash des 80s notament grâce à sa rapidité et son fameux "Hate is your number ! We don't give a shit !".

Bon, comme vous le savez déjà, je ne suis pas un grand fan de Thrash Metal. Mais grâce à l'ochestration musicale, une petite touche Hardcore et la grande maîtrise des musiciens, l'album est un régal pour toutes les oreilles (y compris les miennes !). De plus, la production est d'une qualité remarquable et l'artwork est vraiment pas mal. Une très bonne découverte que je serais heureux d'écouter et de voir en live.

8,5/10

Line-up :

Pete : Chant/Basse

Rudy : Guitare/Choeurs

Vince : Guitare lead

Niko : Batterie

N'hésitez pas à soutenir le groupe sur les réseaux-sociaux et à vous procurer The Line Between le jour de sa sortie (31 mai) !

PS : Merci à Vince de m'avoir envoyé l'album.

Chronique de "The Line Between" de Careless Institute
Chronique de "The Line Between" de Careless Institute

Commenter cet article