Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Metal Universe

Metal Universe

Live-reports - chroniques - interviews

Publié le par Nicolas Pons
Publié dans : #chronique, #demontool

DemonTool est un groupe de Thrash/Heavy Metal crée en 2003 en Ile-de-France. Après plusieurs passages remarquables dans des grandes salles comme le Gibus pour le tremplin Emergenza ou à l’étranger comme à Madrid en 2007, DemonTool sort son premier album, Soleil Rouge chez Brennus Music l’année suivante. En novembre dernier, le groupe revenait avec un album encore plus puissant intitulé Prophétie MMXII.

Après la courte intro "Prophétie MMXII", les choses sérieuses commencent avec "Sans preuve d’un tort" qui nous plonge directement dans le bon vieux Heavy du groupe. S’ensuit "Destin Brisé" puis l’énorme "La Demeure du Diable". Ce nouvel opus se divise en deux parties distinctes. En effet la première moitié est plus dédiée au Heavy Old School.

Les choses se gâtent à partir d’ "Oppresseur" puisque le Heavy se mute progressivement en Thrash plus agressif. Vient ensuite mon titre favori de l’album : "Insomniaque" qui commence par une douce ligne de basse… et qui se termine par un gros break. "Au nom de Sparte" termine en beauté l’album avec sa phrase déjà culte : "Spartiate ! Quel est votre métier ?"

Pour ce qui est de la musique en elle-même, (à ma grande joie) c’est globalement plus bourrin que Soleil Rouge. En effet l’accordage en Drop C de la guitare donne plus de puissance aux morceaux. Mais le groupe n’oublie pas ses éléments traditionnels, à savoir les solos de grattes déchainés, notamment le solo interminable de "Destin Brisé", une basse lourde, un jeu de batterie carré et bien entendu, des textes épiques (en français) chantés par une voix charismatique.

Mis à part quelques passages répétitifs, l’album est agréable à écouter en boucle (bien que je ne sois pas un grand fan de Thrash). Grâce à la structure des morceaux, il s’écoute tout seul. Pour moi, Prophétie MMXII marque un retour en force des quatre Thrashers. Accompagné d’un artwork de très bonne qualité, l’album renferme une toute nouvelle version de "Soleil Rouge", plus énergique que l’originale, et une piste cachée où l’on peut entendre des extraits de répétitions du groupe. Aucun doute pour moi, Prophétie MMXII est une de mes révélations Thrash de 2012

8,5/10

Line-up :

Christophe "Loréal El Tyrano" Fossard : Chant

Nils "Le Manchot Bucheron" Orka : Guitares

Nicolas "Mâle Dragon" Auzanneau : Basse et Chœurs

Jérome "Le Sage, conteur d’histoire" Goek : Batterie

Soutenez le groupe sur les réseaux-sociaux et regardez le clip de "La Demeure du Diable" ici !

PS : Merci à Chris de m’avoir donné l’album.

Chronique de "Prophétie MMXII" de DemonTool
Chronique de "Prophétie MMXII" de DemonTool

Commenter cet article