Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Metal Universe

Metal Universe

Live-reports - chroniques - interviews

Publié le par Nicolas Pons
Publié dans : #chronique, #the ekpyrosis

The Ekpyrosis est un groupe de Metal originaire de la région parisienne. Fondé en 2010 sous l’impulsion d’Aurélien (batteur de Red Mourning), le groupe nous délivre une musique contrastée, dont le seul mot d'ordre est l'émotion, qu'elle soit pure ou primitive. S’inspirant d’un large panel métallique, du plus old school (Morbid Angel, Death, Carcass) au plus déjanté (Gojira, Meshuggah, Textures), l’accent est mis sur un son puissant, organique et épuré. En mars dernier, le groupe sort son premier EP, intitulé Flowing Sand. Enregistré en autoproduction, le combo collaborera avec le prestigieux studio Dark Wizard (Pitbulls In The Nursery, 7th Nemesis…) pour l’enregistrement de la batterie.

Après quelques notes de piano, "Flowning Sands" ouvre ce premier opus. S’ensuit "My Curse", un putain de morceau dont l’intro en double grosse caisse et les breakdowns nous donnent envie d’headbanguer dés les 10 premières secondes ! Vient ensuite mon titre préféré de l’EP, "Earth". Etrangement, le son de ce morceau me rappelle celui de Born Of Osiris.

Concernant la musique en elle-même, nous avons à faire à de la grande maîtrise. En effet, les musiciens sont d’un très bon niveau. Les grattes sont d’une efficacité remarquable, aussi bien en rythmiques puissantes ("My Curse") qu’en passages plus calmes ("Free Minds"), la basse est lourde comme il faut et la performance physique du batteur n’est point à remettre en doute. La voix, quant à elle, est très charismatique.

Flowing Sand touche déjà à sa fin avec "The Way Of Evil". Là encore, la sonorité et certains passages du morceau me font penser à un autre groupe que j’apprécie énormément, un certain Heaven Shall Burn. De plus, l’intro à la guitare ressemble au début du morceau "Monolith" de Stone Sour. L’EP se termine avec "Free Minds". Certainement la compo la plus varié du disque, cette dernière comporte un magnifique solo ainsi qu’une courte partie acoustique.

The Ekpyrosis nous offre là un premier opus très satisfaisant. Comme beaucoup d’autres formations du genre, la musique du combo est en contraste permanent entre la mélodie et la brutalité. Et ça, c’est la classe. Les deux seuls reproches que je pourrais faire à cet EP seraient les nombreuses influences très présentes du groupe et le schéma un peu trop répétitif des morceaux. Mais bon, point d’inquiétude, si The Ekpyrosis continue sur cette voie là, un bel avenir se présente à eux.

8,5/10

Line-up :

Julien Wuest : Chant

Julian Sendra : Guitare Lead

Fabien Espeche : Guitare Rythmique

Benjamin Simon : Basse

Aurelien Renoncourt : Batterie et Chant

N'hésitez pas à rejoindre le groupe sur les réseaux-sociaux et à regarder le making-of de l'EP ici !

Merci à Julien de m'avoir envoyé le CD.

Chronique de "Flowing Sand" de The Ekpyrosis
Chronique de "Flowing Sand" de The Ekpyrosis

Commenter cet article