Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Metal Universe

Metal Universe

Live-reports - chroniques - interviews

Publié le par Nicolas Pons
Publié dans : #concert

Pour son deuxième concert de l'année, la MJC Le Studio de Limours organisait un concert Metal. Qui dit Metal dit gros son, car ce soir là, les groupes se nomment Daturha, Outcast et K.A.

Il est 20h30, Daturha ouvre la soirée. Formé sur les cendres du groupe Verbal Defecation (que j'ai vu dans cette même salle deux ans plus tôt), Daturha impose des riffs puissants et des mélodies accrocheuses, portés par un chant énergique. Le public adhère directement et certains se mettent à pogoter ou à slammer. En prime, le groupe interprètera à sa manière la chanson "Backbone" de Gojira.

Place maintenant à Outcast de monter sur scène. Les cinq parisiens nous délivrent un son agressif et technique clairement influencé par Gojira et Meshuggah. La musique est bonne, certes mais trop technique à mon goût : le rythme peut changer en une fraction de seconde dans le même morceau donc c'est assez difficile d'Headbanguer sur du Outcast. Mais mis à part le côté trop technique, le rendu est agréable.

C'est enfin l'heure du moment tant attendu de la soirée : l'arrivée des K.A ! La dernière fois que je les ai vus remonte il ya presque deux ans (toujours dans cette salle), il m'était donc urgent de revoir les quatre furieux ! La salle (pleine) est plongée dans le noir et l'intro "Gestation" raisonne. La pression monte, les lumières se rallument, dévoilant le groupe en pleine forme, prêt à faire exploser nos tympans. Le set commence avec "Again", qui met d'emblée un gros bordel dans la MJC. Vient ensuite "Reborn", un autre extrait de Reborn...Again, le nouvel EP (dont la sortie fut repoussée de quelques jours). Le son est puissant, la voix de H.Ram est magnifique, les rythmiques et les backing vocaux de R.A.F sont justes orgasmiques (je pense notament à la fin de "Again"), les solis de O.H.M sont énormes et la batterie de R.U.L est ultra-rapide !

Outre des nouveaux morceaux de leur nouvelle galette, le groupe n'oublie pas les classiques de leur album précédent, Gestation. En effet, nous avons le droit à "Chrysalis", le dynamique "Inertia" ou encore "Claim" qui achevera littéralement mes cervicales. K.A jouera également d'autres morceaux de Reborn...Again comme l'énorme "K.A.o.s" qui fera un malheur dans la fosse et "Fire Control". Le groupe terminera son show avec "Karma", l'intro de Gestation puis "By The One" qui terrassera tous les autres "survivants".

Conclusion : Une soirée 100% Metal avec des groupes de très bonnes qualités. On notera la "redécouverte" des anciens membres de Verbal Defecation maintenant aux seins de Daturha, une bonne claque avec Outcast et une superbe présatation scénique et musicale des K.A avec une setlist bien répartie et une ambiance de dingue. Bref une soirée K.A.o.t.i.q.u.e !

PS : Pour voir toutes mes photos du concert c'est ici.

Concert Metal, 16/02/13, Limours
Concert Metal, 16/02/13, Limours
Concert Metal, 16/02/13, Limours
Concert Metal, 16/02/13, Limours
Concert Metal, 16/02/13, Limours
Concert Metal, 16/02/13, Limours

Voir les commentaires

Publié le par Nicolas Pons
Publié dans : #chronique, #song my

Deux ans après leur première démo Echoes From Ansea, le groupe Song My revient avec un EP intitulé Whispers Of Truth.

Créé en 2008 en Essonne près de Corbeil, la quintette nous délivre une musique mélant l'alchimie du Hard Rock et du Heavy Metal Progressif, mariant richesse et efficacité. Les textes du groupe décrivent un monde unique, où se déroule la trame de toutes les chansons, formant un véritable concept musical.

Ce nouveau disque commence avec une courte introduction, "Echoes From Ansea" en référence à la première démo du groupe. Vient ensuite "Awakening", un morceau bien Heavy qui nous transporte directement dans l'univers du groupe. S'ensuit "Edge Of Despair", avec ses rythmes qui nous rappellent le bon vieux Heavy des 70s/80s.

Bien qu'il n'ait pratiquement pas de solo, les morceaux s'enchaînent à merveille entre mélodies entraînantes, notamment dans "Through Darkness" qui nous fait vivre une irrésistible balade.

Musicalement, c'est très bon. Les grattes sont biens maîtrisées, la basse est bien lourde, la batterie est d'une grande puissante et la voix est franchement énorme !

Outre la musique en elle même et le très bel artwork qui accompagne l'EP, le groupe arrive parfaitement à mêler le chant en Anglais et le chant Français. En effet, on peut entendre dans la chanson "Through Darkness" quelques phrases chantées dans la langue de Molière.

Je l'avoue, le Heavy Metal, c'est bien mais ce n'est pas le Metal que j'écouterais toute la journée. Mais Song My a réussi à me transporter dans leur univers unique avec un EP globalement sympathique, aussi bon en live que sur CD.

8,5/10

Line-up :

Jérémie : Chant

Jonathan : Guitare

Alban : Guitare

Thibault : Basse

Yanis : Batterie

Allez voir leur Myspace et soutenez le groupe sur les réseaux sociaux !

PS : Merci à Thibault de m'avoir envoyé l'album.

Chronique de "Whispers Of Truth" de Song My
Chronique de "Whispers Of Truth" de Song My

Voir les commentaires

Publié le par Nicolas Pons
Publié dans : #chronique, #K.A

Trois ans après Gestation , K.A revient avec un EP encore plus énergique que le précédent intitulé sobrement Reborn...Again.

K.A , pour celles et ceux qui ne connaitraient pas , c'est quatre gars de la région Parisienne qui font du Thrash-Death. Influencés par des grands noms de la scène Metal comme Slayer ou Pantera et des formations plus récentes comme The Black Dahlia Murder et Job For A Cow-Boy , les quatre membres de K.A jouent une musique alternant entre brutalité et mélodie.

Mixé par Stéphane Buriez (Loudblast) , ce nouvel EP commence par "Gestation" , une intro longue et oppressante. Puis vient "Again" , un morceau dynamique qui nous transporte d'emblée dans l'atmosphere brutale du groupe. S'ensuit le violent "Reborn" (mon titre préféré) avec ses blasts et ses changements de rythme puis l'instrumental et génialissime "K.A.o.s" (dont le clip est en ligne depuis peu).

Plus violent que son prédécesseur à la première écoute , ce nouvel opus parait également plus mélodique que Gestation sur des chansons comme "Fire Control". En prime , pour ce nouvel EP , nous avons le droit à une magnifique chanson douce , "Son of the Sun".

Pour ce qui concerne la musique en elle même , c'est mortel ! La voix est parfaite , la basse de H.RaM est bien lourde , les solos d' O.H.M sont justes hallucinants , les rythmiques de R.A.F sont bien bourrines et le jeu de batterie de R.U.L est carré et impressionnant.

A la foi plus mélodique et plus bourrin que Gestation , K.A nous délivre là un nouvel EP riche et varié , alternant entre passages rapides et techniques , et mélodies et solis. Inutile de préciser que je considère cet album comme un chef-d'oeuvre ! Après avoir accroché sur Gestation , je redécouvre le groupe avec un album encore meilleur accompagné d'un très bel artwork. Pas de doute pour vôtre serviteur , Reborn...Again est un des meilleurs albums de ce début d'année 2013.

10/10

Line-up :

H.RaM : Chant et basse

R.A.F : Guitare rythmique et choeurs

O.H.M : Guitare soliste

R.U.L : Batterie

A l'occasion de la sortie de l'album , K.A sera en concert à la MJC Le Studio de Limours le 16 fevrier , alors ne les manquez pas et soutenez le groupe sur les réseaux sociaux !

PS : Je tiens à remercier particulièrement Mr Mathieu Kollmann , le manager des K.A , sans qui je n'aurai pas pu faire cette chronique. Et je remercie tous ceux qui suivent de plus en plus mon actualité !

Chronique de "Reborn...Again EP" de K.A
Chronique de "Reborn...Again EP" de K.A

Voir les commentaires

Publié le par Nicolas Pons
Publié dans : #concert

Pour son premier concert de l'année 2013 , La MJC "Le Studio" de Limours organisait un concert aux sonorités instrumentales. En effet , ce soir les groupes se nomment E-Core , Anechoic Room et Duberman.

E-Core est le premier groupe à monter sur scène. Influencé par des groupes comme Rage Against The Machine , le power-trio d'Epinay-sur-Orge nous delivrera un son Rock teinté Electro entremêlant des sonorités psychédéliques bourré de pêche et de bonne humeur.

C'est au tour d'Anechoic Room de monter sur les planches. Grande découverte de la soirée , le groupe mélange parfaitement Metal instrumental et son Dub à l'aide de multiples effets. Les trois zicos ont beaucoup d'énergie à revendre : le guitariste Headbang sans relâche , le bassiste maîtrise son instrument et le batteur mitraille ses fûts et sa grosse caisse à coups de double-pédale , ce qui plaira beaucoup au public venu en masse.

Dernier groupe de la soirée , c'est au tour des Duberman de conclure en douceur cette soirée. Alternant les morceaux Elcetro et Dub agrémenté d'un rock énergique , j'ai trouvé la prestation du groupe un peu ennuyeuse. Ce n'est pas que les musiciens sont mauvais , loin de là , mais écouter de l'Electro Rock après du gros Metal instrumental , ça rend le show long et un peu répétitif mais sympathique au final.

Conclusion : Une soirée très instumentale qui change des soirées de d'habitude mais renfermant de très bons goupes qui en valait complètement le détour.

Concert "Rock Instrumental" , 26/01/13 , Limours
Concert "Rock Instrumental" , 26/01/13 , Limours
Concert "Rock Instrumental" , 26/01/13 , Limours
Concert "Rock Instrumental" , 26/01/13 , Limours
Concert "Rock Instrumental" , 26/01/13 , Limours
Concert "Rock Instrumental" , 26/01/13 , Limours

Voir les commentaires