Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Metal Universe

Metal Universe

Live-reports - chroniques - interviews

Publié le par Nicolas Pons
Publié dans : #t.a.n.k, #chronique

Pour cette première chronique , je vais vous parler du nouvel album de mes copains de T.A.N.K , "Spasms Of Upheaval".

T.A.N.K , pour celles et ceux qui ne les connaîtraient pas encore , est un jeune groupe très prometteur de Melodeath originaire de la région parisienne.

Deux après leur première galette , The Burden Of Will (qui était génialissime) , les 5 furieux reviennent avec un second opus (qui , lui aussi envoie du pâté) intitulé Spasms Of Upheaval.

Lors de la release party de l'album le 6 octobre dernier au Dr Feelgood de Paris, je n'ai pas trop eu le temps de l'écouter mais d'après ce que j'ai pu entendre , je n'allais pas être déçu.

En effet , après l'avoir écouté dans la voiture en rentrant et en le réécoutant dans ma chambre , c'était une jouissance auditive ! Sérieusement il est vraiment énorme.

A la première écoute , le petit dernier paraît plus brutal que son prédécesseur , premier point positif ! L'album commence par l'intro Life Epitaph suivie de The Raven's Cry qui met tout de suite l'ambiance.Chaque morceau a une ambiance : Spasms Of Upheaval et son refrain planant ou l'entrainant Stillness Withered. Les morceaux sont bien structurés , recherchés et ça , ça fait plaisir. Musicalement , c'est carré. La batterie de Clément est dévastatrice , rapide , la basse d'Oliv est bien lourde , les guitares sont puissantes et les solos de Symheris sont parfaits et incroyables. Et que dire de la magnifique voix de Raf ? Alternant en growl/scream et chant clair , le rendu est énorme. Nous avons aussi le droit à un featuring avec Jon Howard (Threat Signal , Arkaea) sur Inhaled ainsi que sur le clip de la chanson. La voix de Raf se combine à merveille avec celle du chanteur canadien.

Un autre élément qui fait plaisir est l'artwork de la pochette de l'album fait par Ludovic Cordelières (Rusalkadesign). Ce mélange très classe entre horreur et machine colle super bien avec l'album.

Verdict : Pour moi , cet album est un chef-d'oeuvre. Franchement , si il y avait plus d'albums comme celui-ci , on écouterai tous du Death ! Je trouve cet album tellement bon que je n'arrive pas à me faire un morceau préféré (bien que je retienne particulièrement le violent Conflict et Daze dont l'intro me fait penser un petiti peu à du Stone Sour).

Ca fait un long moment que je suis le groupe , et que ça soit en live ou sur CD , T.A.N.K ne m'a jamais , jamais déçu. Ces mecs ont vraiment un très grand avenir devant eux !

10/10

Line up :

Raf Pener : Chant

Symheris : Guitare soliste

Nils Courbaron : Guitariste rythmique

Oliv D'Aries : Basse

Clément Rouxel : Batterie

Allez voir leur site et soutenez le groupe sur les réseaux sociaux !

(Photo du groupe par Anthony Dubois)

Chronique de "Spasms of Upheaval" de T.A.N.K (Think Of A NEw Kind)
Chronique de "Spasms of Upheaval" de T.A.N.K (Think Of A NEw Kind)

Voir les commentaires

Publié le par Nicolas Pons
Publié dans : #T.A.N.K, #interview

A la base , cette interview était pour un blog d'Anglais mais je l'a met quand même sur ce blog en Français ainsi que le lien de la version originale en Anglais. Donc pour cette toute première interview , j'ai interviewer Raf Pener , le chanteur de mon groupe Français favori , T.A.N.K (Think Of A New Kind) !

(Moi) : .Pour commencer , peux-tu te présenter ainsi que ton groupe T.A.N.K ?

(Raf) : Eh bien, je suis Raf, chanteur du groupe de death metal mélodique T.A.N.K (Think Of A New Kind). En 2010, nous avons sorti notre 1er album, The Burden Of Will. Nous avons fait beaucoup de concerts, y compris des grands festivals comme le Wacken Open Air en Allemagne, le Metal Camp en Slovénie, le BasinfireFest en République tchèque ... Notre musique est influencée par la scène metal scandinave, par des groupes comme In Flames ou Soilwork. Notre nouvel album, Spasms Of Upheaval, vient de sortir!

. Depuis quand es-tu tombé dans la ''marmite musicale'' ?

Au début , je n'ai pas trouvé la musique comme aujourd'hui. J'ai pris mon premier cours de guitare à l'âge de 11 ans. Ensuite, j'ai dû attendre quelques années de plus pour correspondre parfaitement avec cette passion, quand j'ai commencé à jouer avec mes amis, dans mes premiers groupes. Nous jouions notre musique à nos amis, et j'ai vraiment aimé. Puis, quand je suis rentré au lycée, j'ai fait mon premier show. C'est là que j'ai réalisé que c'était ce que je voulais faire! Être dans un groupe, composer notre propre musique et surtout être sur scène, c'est génial.

. Quand et comment es-tu entré dans un groupe ?

J'ai commencé à faire de la musique avec un de mes amis qui jouais de la basse. Nous avions 14 ans, peut-être 15. Nous avons commencé à chercher d'autres musiciens. Je jouais de la guitare, je pouvais chanter, mais nous avons vraiment besoin d'un batteur, ce qui n'est pas facile à trouver. Quand nous avons eu 16 ans, nous avons rencontré un batteur et un autre chanteur / guitariste. C'est alors que nous avons créé notre premier groupe "Deadsmack", nos premières chansons, nos premiers concerts ... Depuis, j'ai eu beaucoup de groupes. Aujourd'hui, je continue à chanter et à jouer de la guitare, mais pas en même temps, j'ai deux groupes pour cela. T.A.N.K, où je chante et K.A, où je joue de la guitare.

. Tu as une voix très puissante. As-tu pris des cours de chant ?

Eh bien, merci ! En fait, j'ai appris à crier sur moi-même. Au début, je voulais simplement me casser la voix à chaque répétition! Avec le temps, j'ai réussi à contrôler mon souffle et j'ai été capable de crier pendant une longue période sans perdre ma voix.Parallèlement à cela , j'ai pris des cours de chant pendant 2 ans, pour approfondir mes performances sur le chant clair. Et j'ai eu beaucoup de travail à faire! (rires) Et ce qui est cool, c'est que ces cours m'ont aussi aider sur mes screams !

. Votre deuxième album ''Spasms of Upheaval'' est sorti récemment. A quoi les fans du groupe peuvent-ils s'attendre ? ( nouvelles inspirations et manières de composer ? )

Lorsque nous avons enregistré notre premier album, The Burden Of Will, la plupart des chansons ont été composées avant que le line up soit complet. La principale différence sur Spasms of Upheaval, c'est que tout le monde a participé à son écriture. Chaque membre du groupe a eu de nouvelles idées, de nouvelles influences comme Meshuggah, Gojira ou Textures ... Bien sûr, nous sommes toujours un groupe de death metal mélodique, mais je pense que la musique est plus personnelle. Cet album a été imaginé, composé et enregistré comme un tout, une unité. Tout le monde a mis tout son temps, son âme, ou que ce soit dans cet album. C'est pourquoi il est différent du premier. Mais vous pouvez toujours reconnaître le son de T.A.N.K, toujours mélodique et agressif, mais avec de nouvelles ambiances. Certaines parties sont plus techniques, d'autres sont plus calmes, certaines sont plus rapides ...

Un grand merci à Raf pour son travail et son attention !

(Les 3 dernières photos : Anthony Dubois)

Raf & moi le 04/11/12

Raf & moi le 04/11/12

Interview avec Raf , chanteur de T.A.N.K (Think Of A New Kind)
Interview avec Raf , chanteur de T.A.N.K (Think Of A New Kind)
Interview avec Raf , chanteur de T.A.N.K (Think Of A New Kind)

Voir les commentaires

Publié le par Nicolas Pons
Publié dans : #warm up 2012, #festival, #concert
Warm Up 2012 , 04/11/12 , Vernouillet

Du 2 au 4 novembre dernier se déroulait la deuxième édition de 2012 du Warm Up festival de l'association Esprit Rock. Le festival a eu lieu dans la Salle de l'Armendier à Vernouillet.

Il est environ 18h30 quand j'arrive enfin devant la salle et les Nightcreepers sont entrain de jouer. Je les avais déjà vus avec T.A.N.K à l'edition 2011 du festival. Pour être honnête , le Pagan/Folk ce n'est pas trop mon truc mais les 6 Conflanais ont beaucoup de potentiel notamment leur préstation et leur décor scénique et avant tout , leur musique qui est franchement pas mal !

C'est au tour de Magoa de monter sur scène. Après les avoir vus au Metal Sphere en mars dernier , je savais bien que je n'allais pas être déçu. Le set commence avec "A Thousand Lives" , extrait du nouvel EP du groupe , "Animal". Beaucoup d'autres morceaux du nouvel EP seront joué comme "Sharks" , "Enemy" ou l'énorme "Animal". Les 5 Parisiens débordent d'energie et le public ne s'y trompe pas (Slams , pogos...).

Il est a peu près 20h30 , c'est l'heure du moment que j'attendai le plus dans cette soirée , en effet , c'est l'heure de mes copains de T.A.N.K (Think Of A New Kind) ! Il était de toute urgence que je les revoient (la dernière foi que je les ai vus en concert remonte au Metal Sphere en mars dernier). L'intro "Life Epitaph" du nouvel album "Spasms Of Upheaval" se fait entendre , la pression monte ! Après l'intro , Raf (chant) monte sur scène et le groupe enchaine sur "The Raven's Cry". Le groupe n'oublie pas les "classiques" de son premier album "The Burden Of Will" comme "Disturbia" , "T.A.N.K 09" avec son refrain fédérateur , "Beautiful Agony" (ou se produira un superbe Wall of Death) ou encore "It Bleeds Inside" précédé d'un (,comme d'habitude) magnifique solo de guitare de Symhéris (guitare soliste).Nous avions également eu le droit à des morceaux du nouvel album notamment "Inhaled" (enregistré avec Jon Howard , chanteur de Threat Signal) , "Unleash The Craving" et "Through The Disgrace". Que ça soit des anciens ou des nouveaux morceaux , T.A.N.K , c'est toujours aussi bon ! Outre la joie de revoir le groupe , j'ai enfin pu voir le nouveau guitariste rythmique Nils Courbaron (juste au passage , il assure comme une bête !). Le groupe termine son set avec l'excellent "Brother In Arms". Comme d'habitude,ils sont toujours très cool , leur prestation était énorme , pleine d'énergie et mémorable. Merci à eux !

La prestation d'AqME sera elle aussi remarquable comme sa préstation du Foud'Rock , un mois auparavant.

Il est 23h00 , après une photo avec Raf , il est temps de partir

En conclusion :

Esprit Rock nous a encore proposé une affiche de très bonne qualité et une très bonne organisation. Merci à l'assoc' et merci aux groupes ! \m/

PS : Pour voir toutes mes photos du fest , c'est sur mon Facebook

Warm Up 2012 , 04/11/12 , Vernouillet
Warm Up 2012 , 04/11/12 , Vernouillet
Warm Up 2012 , 04/11/12 , Vernouillet
Warm Up 2012 , 04/11/12 , Vernouillet
Warm Up 2012 , 04/11/12 , Vernouillet
Warm Up 2012 , 04/11/12 , Vernouillet
Warm Up 2012 , 04/11/12 , Vernouillet

Voir les commentaires