Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Metal Universe

Metal Universe

Live-reports - chroniques - interviews

Publié le par Nicolas Pons
Publié dans : #concert, #T.A.N.K, #bonus
T.A.N.K

T.A.N.K

  A l'occasion du Within the Horizon Tour 2017, Textures s'est octroyé trois concerts sur le territoire français dont un à l'Empreinte de Savigny-le-Temple, en compagnie de Uneven Structure (présents sur toutes les dates française) et de T.A.N.K (Think of A New Kind).

 

C'est T.A.N.K qui ouvre le bal ce soir. Armé de leur tout nouveau guitariste Thomas Moreau, les cinq parisiens sont très heureux à l'idée d'ouvrir pour Textures, groupe qu'ils adorent et qui plus est une de leurs influences principales. Comme à son habitude, la formation envoie du poney nourrit aux OGM, même avec un set d'une trentaine de minutes (je crois).

En raison de leur place sur l'affiche, certaines chansons habituelles sautent, mais mention spéciale aux titres du derniers album Symbiosis, tel que "Legacy" que j'apprécie de plus en plus ! Et malgré un public un peu mou, T.A.N.K nous a quand même délivré une belle prestation.

 

Place maintenant à Uneven Structure. Il s'agit là pour moi d'une authentique découverte puisque je ne connaissais absolument pas. Le groupe se compose de six membres, et à la vue de ces trois guitares à sept cordes on s'attendrait presque à du Periphery. Et nous n'aurions pas tout à fait tord, car Uneven Structure dispose de plans techniques efficaces qui facilitent le headbang, comme l'intro de "Awaken". 

Malheureusement leur mélange prog rock / technique devient lassant, alternant entre des parties qui punch (parfois djent) et des mélodies ambiantes vraiment trop perchées pour moi. Un ensemble assez inégal, comme leur nom (Uneven = Inégal). En revanche, j'ai adoré leur scène, les lumières stroboscopiques rajoutant du dynamisme à la musique du groupe et donnant un esthétisme très sympathique !

 

Il est maintenant temps d'accueillir la tête d'affiche de la soirée, à savoir Textures. Tout droit venus des Pays-Bas, ces six furieux nous délivrent une musique progressive très bien ficelée. Tantôt djent, tantôt atmosphérique, j'ai cru entendre Meshuggah sur l'intro de "Shaping A Single Grain Of Sand", autant dans la voix que dans le rythme. 

En tout cas, le public est clairement ravi : quand il ne secoue pas sa tête, il chante par coeur les refrains du groupe. Il faut dire que le répertoire de Textures contient des bijoux comme "New Horizons", extrait de leur dernier album Phenotype. Et puis le charisme et l'incroyable voix du chanteur Daniel de Jongh jouent clairement à cette bonne ambiance générale. Bravo les Néerlandais ! 

 

Désolé pour le peu de photos, je n'ai pas réussi à en trouver et j'en ai pris que quelques unes de T.A.N.K.

 

 

BONUS > Textures + Uneven Structures + T.A.N.K @ Savigny-le-Temple, 05/04/17
BONUS > Textures + Uneven Structures + T.A.N.K @ Savigny-le-Temple, 05/04/17

Commenter cet article