Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Metal Universe

Metal Universe

Live-reports - chroniques - interviews

Publié le par Nicolas Pons
Publié dans : #mennecy metal fest, #concert, #festival, #deflesher, #mekaora
Deflesher et le Wildfire Crue
Deflesher et le Wildfire Crue

Pour sa troisième édition, le Mennecy Metal Fest se tenait le samedi 12 septembre dernier dans le sympathique parc de Villeroy, mais cette année, il ne se déroule que sur un jour et non sur trois comme les années précédentes. Malgré cette amputation, la programmation est pourtant aussi alléchante que celle de 2013; en effet cette année l'affiche est composé de Deflesher, Mekaora, Beyond Chronicles, Arcania, Eths et Black Bomb A.

Le festival débute à quinze heures trente avec Deflesher. Pour ceux qui ne les connaissent pas encore, Deflesher est un groupe de brutal death metal originaire de Rambouillet dans le 78. Depuis la sortie de leur première démo Once upon the Carnage fin 2013, les cinq Rambolitains ont beaucoup tourné dans notre beau pays ainsi qu'à l'étranger (Kult-ur Open Air en Allemagne). Mais pour leur premier passage à Mennecy, ils ont décidé de mettre la barre haute. Effectivement, c'est en compagnie des deux charmantes danseuses du Wildfire Crue que s'est déroulé leur prestation.

Prenez la violence du death metal, mélangez avec des danseuses qui crachent du feu et qui se dandinent aux coups de double pédale et vous obtenez le combo parfait ! En plus de nous offrir un véritable spectacle son et lumière, Deflesher nous dévoilera de nouveaux morceaux comme le terrible "Warzone" qui transformera la salle en un véritable champ de guerre. Fidèle à sa première démo, le groupe interprétera tout de même les "classiques" "Cryptic Wold", "The Waste Makers" et mon favori "Dysentry" (j'avoue que j'ai préféré quand ils le jouaient avec un tempo plus rapide comme à Rambouillet en avril dernier).

C'est maintenant au tour de Mekaora de retourner la scène. ce groupe n'est pas inconnu à Metal Universe, puisque j'ai chroniqué leur première démo intitulé Quelques Milliards d'Atomes en juin dernier. Après son écoute, il me tardait de découvrir son potentiel scénique; et bien c'est désormais chose faite ! Et le moins que l'on puisse dire, c'est que je n'ai pas été déçu, ces gars-là regorgent d'énergie.

Bon j'avoue qu'une grande partie de la setlist m'était inconnue, mais j'ai tout de même reconnu les trois extraits de leur démo, à savoir "Quelques Milliards d'Atomes", "L’Illusionniste" et "On est toujours à Babel" qui ont fait sauter la foule. Et je tiens à préciser que c'est toujours un plaisir de redécouvrir les morceaux des groupes qui m'envoient leur albums ! Notons l'impressionnant circle pit suivi d'un wall of death sur le titre "Ersatz" qui n'a épargné personne!!

Beyond Chronicles prend place à son tour. Formé en 2013, le groupe sort son premier EP début 2015, un 6 titres intitulé Shatter. Bien que le nom de Beyond Chronicles ne m'était pas inconnu, je n'avais jamais entendu leur musique. Pour information, le groupe compte une musicienne à ses rangs : Carrie à la guitare lead. Une petite touche de féminité du côté instrumental ne fait jamais de mal dans ce monde de brutes !

Musicalement, Beyond Chronicles se revendique comme étant du death metal mélodique. Et il est vrai que certaines de leurs compositions sont assez violentes comme "Bereavement". Mais personnellement, leurs morceaux me rappellent plus des groupes comme Heaven Shall Burn (la fin de "Born to Die") ou du Avenged Sevenfold piqués aux stéroïdes ("Born to Die"), ce qui est un bon mélange. En tout cas j'ai adoré l'enthousiasme dont à fait preuve le chanteur quand il a fait part au public de sa joie de jouer au côté de Black Bomb A et Eths, qu'il écoute depuis très longtemps.

Petit changement de style avec Arcania. Si vous l'ignoriez, comme votre serviteur, ce groupe s'est formé en 1999 à Angers. Après toutes ces années de carrières ponctuées de hauts et de bas (perte d'un membre fondateur), Arcania a récemment sorti un album intitulé Dreams are Dead.

Fervents adeptes du thrash metal, le quatuor est en grande forme et n'a rien perdu de sa "jeunesse", bien au contraire. Ces années d'expériences se ressentent énormément quant à la qualité et à la précision de leur prestation donnée. Et même si je ne suis pas trop thrash, j'ai tout de même apprécié leur set, à l'image du sublime "Rise and Never Fall" et son petit côté Stone Sour lors du refrain. Mention spéciale au chanteur qui, en plus de maîtriser le growl, arrive à avoir la même voix que Joe Duplantier de Gojira.

Après une "pause restauration / bière", il est temps de retrouver la première tête d'affiche de cette troisième édition, à savoir Eths. On ne présente plus ce groupe emblématique venu de Marseille qui tourne depuis 1999. Le groupe était très souvent associé à sa première chanteuse, la charismatique Candice Clot avec son chant torturé et bipolaire. Après le départ de cette dernière fin 2012, deux chanteuses se sont succédées (Nelly et Virginie) avant l'arrivée de Rachel Aspe l'année suivante (celle qui avait osé chanter du Metal à "La France a un Incroyable talent").

Actuellement, le groupe compte à ses rangs R.U.L (le batteur de K.A), Damien Rivoval à la basse et bien sure, Rachel au chant, ce qui fait que le guitariste Staif est le seul membre original de la formation. Eths fait son entrée sur l'emblématique "Samantha" qui replonge toute la salle dans cette ambiance si familière du début des années 2000. Dès les premiers cris de Rachel, on pourrait facilement croire que c'est Candice qui chante, c'est pour dire que la relève est assurée ! Du côté setlist, les titres récents (l'incroyable "Harmagedon", "Adonai") s’entremêlent avec les standards "Détruis moi", "Bulimiarexia" ainsi que l’immanquable "Crucifère" sur lequel finira le groupe ("V.I.T.R.I.O.L" n'aurait pas été de trop non plus). Encore un groupe qui a marqué mes années collèges que j'ai eu la chance de voir !

Dernier groupe programmé, Black Bomb A entre en piste afin d'achever les ultimes survivants dans la fosse. Actif depuis le milieu de années 90, il fait partie des groupes de Metal français les plus connus (tout comme Eths d'ailleurs). Lors du Hellfest 2012, j'ai pu voir leur prestation de loin, mais si seulement j'étais resté jusqu'au bout... Mais rassurez-vous, ce soir je suis resté jusqu'au bout... et j'ai bien fait car j'ai redécouvert une machine de guerre musicale, armée jusqu'aux dents. Pour rappel, en plus des deux chanteurs (Poun et Arno), le groupe est également composé de Hervé (batteur de Loudblast), Jacou (bassiste de Ultra Vomit) et Snake à la guitare.

Très heureux de clôturer le festival avec ce groupe qui ne cesse de communiquer avec son public adoré! ( les chanteurs allant même slammer et se balader dans le pit). Niveau ambiance, c'est juste incroyable. C'est à peine si je trouve les mots pour décrire ce que j'ai vu et vécu, une terrible baffe punk/hardcore à la française que je rajouterais sans problème à mon top 5 de mes meilleurs concerts ! Il faut dire que des morceaux à l'instar de "Look at the pain", "Burn" et le traditionnel "Mary" font toujours des heureux dans la fosse. Du côté des zicos, ça joue dans la bonne humeur comme il se doit; et que l'on aime ou pas le chant de Poun, on ne peut être qu'impressionné par ses cris stridents qu'il hurle à tout bout de" chant" ! Franchement génial.

C'est donc une troisième édition plus que satisfaisante que nous a proposée le Mennecy Metal Fest, bien au dessus de celle de 2014 si je peux me permettre. Et même si ça ne s'est déroulé que sur un jour, ce fut une journée remplie de bons groupes tous aussi doués les uns que les autres : du brutal death aphrodisiaque de la part de mes chouchous de Deflesher, une bonne découverte scénique de Mekaora, des belles mélodies pour Beyond Chronicles, une grosse dose de thrash avec Arcania, un show magique et nostalgique en compagnie de Eths et une prestation indescriptible des Black Bomb A. Je me demande même si cette édition 2015 n'était pas aussi bonne que la première de 2013.. Vivement l'année prochaine !

Merci à :

Thierry Gourdon pour l'accréditation

Anthony "Mc.Ouille" Régnier pour me supporter après toutes ces années

Lykh'Arts pour ses photos

Deflesher

Deflesher

Mekaora

Mekaora

Mennecy Metal Fest, 12/09/15
Beyond Chronicles

Beyond Chronicles

Mennecy Metal Fest, 12/09/15
Arcania

Arcania

Mennecy Metal Fest, 12/09/15
Eths

Eths

Mennecy Metal Fest, 12/09/15
Black Bomb A

Black Bomb A

Mennecy Metal Fest, 12/09/15
Photo de famille ! Saurez-vous retrouver votre serviteur ? ;)

Photo de famille ! Saurez-vous retrouver votre serviteur ? ;)

Eths (photo prise avec mon IPod)

Eths (photo prise avec mon IPod)

Le retour..

Le retour..

Commenter cet article