Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Metal Universe

Metal Universe

Live-reports - chroniques - interviews

Publié le par Nicolas Pons
Publié dans : #chronique, #break this cycle

Break this Cycle est un groupe de deathcore originaire de la région Parisienne. Créé en 2014, ses membres ne sont pas inconnus au bataillon ; en effet BTC est né des cendres d’un combo metalcore qu’on appelait jadis In Trails, dont nous retrouvons ici les quatre musiciens. S’ajoute au chant l’ex vocaliste de Deep in Hate. Après plusieurs concerts, le groupe sort son premier EP, un cinq titre éponyme que nous allons découvrir ensemble.

Les choses sérieuses commencent direct avec le morceau « Fear is my Fire » et son gros blast beat dévastateur en guise d'intro ! S'ensuit « Release Master ». Tout aussi monstrueux que son prédécesseur, sa fin et certains passages me rappellent fortement les structures et les sonorités de Slipknot, ce qui est fort agréable.

Musicalement, il est clair que les musiciens ne se foutent pas de nous. En effet, pour un premier EP, la qualité et le travail fournis sur les morceaux sont de grande qualité, notamment les parties de batterie millimétrées (breakdown de « Fear is my Fire ») ou encore la coordination parfaite des deux guitares. En parlant de guitare, nous avons le droit à plusieurs solos comme ceux de « Release Master » et « The Enemy is Me », ce dernier étant très proche du jeu de Andy Marsh de Thy Art is Murder. Et malgré ma « haine » contre les guitares à sept cordes, je dois avouer que ces solos en jettent carrément !

Ce qui m’attire et m'intrigue chez Break this Cycle, c'est ce mélange parfait en brutalité et passages mélodiques dont beaucoup de groupes devraient s'inspirer. Sans pour autant être un « Carnifex bis », Break this Cycle peut à la fois proposer un refrain planant aux riffs entraînants (« The Will to Stay »), tout en jouant des passages ultra agressifs clair- semés de blasts (« The Definition ») et de fat breakdowns (« The Will to Stay »).

Très bon début pour les Break this Cycle ! N'oublions pas que les cinq membres du groupes ne sont pas des petits nouveaux, ils ont déjà l'expérience de la scène et du studio ; néanmoins recréer une formation est toujours une nouvelle expérience, et les musiciens de BTC s'en sortent plutôt bien. Il est clair que cet premier EP est une véritable réussite. Aussi à l'aise en passages rapides qu'en mid tempo (« The Enemy is Me »), le groupe présente une musique aux mélodies héritées d'In Trails alliées à la violence du deathcore actuel. Je regrette tout de même que le chanteur ne fasse majoritairement que du scream, du growl en puissance serait le bienvenu. BTC travaille actuellement sur son prochain EP, j'espère qu'il sera encore plus brutal que celui-ci, tout en conservant cette patte mélodique caractéristique.

9/10

Retrouvez Break this Cycle en intégralité sur Bandcamp et le clip de "Fear is my Fire" ici.

Chronique de "Break this Cycle" de Break this Cycle
Chronique de "Break this Cycle" de Break this Cycle

Commenter cet article