Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Metal Universe

Metal Universe

Live-reports - chroniques - interviews

Publié le par Nicolas Pons
Publié dans : #chronique, #slipknot

Depuis que j'ai commencé à écrire des critiques, j'ai toujours chroniqué des albums entiers ou des EPs et non des singles. Mais comme Slipknot vient tout juste de sortir un nouveau titre, je me sentais obligé d'en faire une chronique à par entière !

Après 6 ans d'absence marqués par la perte du bassiste Paul Gray (#2) et du départ (?) soudain de Joey Jordison (#1), la bande de l'Iowa revient avec un nouveau single : ''The Negative One''.

Ce premier extrait du cinquième album (à paraître avant la fin de l'année, il me semble) sonne tout simplement comme le Slipknot des débuts : on y retrouve en effet un riff simple (qui nous rappelle le mythique ''Roots Bloody Roots'' de Sepultura) mais efficace, des vocaux chargés de hargne pour en arriver à une brutalité sans égal qui caractérise le groupe depuis qu'il est arrivé sur nos platines.

De plus, l'ambiance générale du morceau renforcée par la présence des samples de Craig ''133'' Jones (#5), des sonorités électroniques de Sid Wilson (#0) ainsi que les percussions de Shawn ''Clown'' Crahan (#6) et Chris Fehn (3#) nous replonge d'emblée à l'époque d'Iowa : Corey Taylor (#8) n'avait donc pas menti.

Seul bémol : on reprochera aux parties de batterie du nouveau batteur (dont on ignore toujours l'identité) d'être un peu moins techniques que celles de Jordison, ce qui est loin d'être une tâche facile, je vous l'accorde ! Tout de même, le bougre s'en sort plutôt bien en nous proposant un jeu carré avec un breakdown à la double grosse caisse ultra précise, ainsi qu'un magnifique blast beat.

En conclusion, même si son contenu pourrait être plus original, ''The Negative One'' nous montre un Slipknot bien en vie et toujours aussi énervé ! J'espère que l'album renfermera des titres encore plus violents mais aussi plus techniques. Vivement sa sortie imminente.

8,5/10

D'après Corey, "The Negative One" est un ''cadeau pour les fans'' et non un single. Le premier ''vrai'' single, ''The Devil in I'', ainsi qu'un clip devrait être révélé dans peu de temps.

Pour voir le clip de ''The Negative One'', c'est ici.

Inscrivez-vous sur le site officiel du Knot pour avoir des infos sur l'album, sur les tournées, etc. Vous y trouverez également des infos sur le Knotfest.

Chronique de "The Negative One - single" de Slipknot
Chronique de "The Negative One - single" de Slipknot

Commenter cet article