Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Metal Universe

Live-reports - chroniques - interviews

Concert Metal, 28/06/14, Dourdan

Un peu plus d'un an après son dernier concert à Dourdan, les quatre thrashers de DemonTool remettent une nouvelle fois le paquet au Pitchtime, accompagnés de leurs amis de Charge. Retour sur une soirée plus que conviviale.

La soirée commence par le groupe Charge. Une petite présentation s'impose : Charge est un groupe créé en 2004. Musicalement, le groupe pioche dans le rock des trente dernières années pour arriver à un son brut, entre calme et agressivité, très proche du stoner. Ainsi, il arrive qu'on retrouve facilement des sons à la Muse et à la Metallica dans leur musique. Mais personnellement, le premier morceau qu'ils ont joué, « That's It », m'a directement rappelé Rage Against The Machine, ne serait-ce que par la tonalité de la guitare et de la basse.

En parlant de basse, ce qui singularise Charge n'est autre que son line-up. En plus de la formation standard (un bassiste/chanteur, un guitariste et un batteur), le groupe possède un second bassiste qui officie en rythmique. Bien que ce choix puisse perturber (j'ai eu la même réaction lorsque j'ai découvert que Periphery et Whitechapel possédaient trois guitaristes), il rajoute tout de même plus de puissance au son du groupe et renforce sa présence scénique.

Soulignons également la dextérité du guitariste sur le solo de « Just Want More », étonnement proche du style dans lequel officiait jadis un certain Chuck Schuldiner. Mais le morceau que j'ai le plus apprécié est « 84 » : entre ses backing vocals puissants, ses octaves à tout bout de chant et sa voix charismatique, il représente l'esprit du groupe, entre mélodie et offensivité. Comme j'ai l'habitude de le dire, on s'éloigne clairement de ce que j'écoute habituellement ; néanmoins la musique de Charge présente un vrai potentiel musical et scénique accessible par tous.

Place maintenant à nos quatre démons de l'Ile-de-France, le seul groupe ayant osé reprendre le thème de Capitaine Flam en version thrash : j'ai nommé DemonTool. Comme à son habitude, le groupe a pris soin d'installer son décor scénique : backdrop imposant, batterie avec double grosse caisse avec leur logo ; aucun doute là dessus, cette soirée s'annonce électrique ! En effet, dès l'instant où raisonnent les premières notes du mythique « Soleil Rouge » , le Pitchtime est plongé dans un thrash/heavy endiablé aux paroles épiques.

Au programme donc, une ribambelle de titres plus cultes les uns que les autres, extraits des deux albums de DemonTool (Soleil Rouge et Prophétie MMxII) à l'image de « Vampires », « Oppresseur » ou encore « Gladiateur ». Bien entendu, le public est lui aussi présent à 100....euh pardon 666% pour chanter avec le groupe sur des morceaux comme « Au Nom De Sparte » et « La Demeure Du Diable », annoncé par Christophe (le chanteur) comme un morceau traitant des rapports (plutôt durs et étroits) entre les enfants et la religion. Mais en fin de set, le bar se transforme en karaoké géant. En effet, le chanteur et le guitariste de Charge remontent sur scène avec DemonTool le temps d'un « medley Metallica », où les « Creeping Death » et autres « Master of Puppets » font le plus grand bonheur à l'assemblée (le chanteur de Charge, Ravin, qui dévoile une nouvelle fois ses puissantes capacités vocales, me tendra même le micro le temps de gueuler un « MASTER, MASTER ! », c'est pas beaux ça?). Ce « rappel » démontre la capacité des musiciens à s'adapter et à jouer ensemble.

Bon, étant donné que ce fut la quatrième fois que je les voyais (toujours à Dourdan en plus), je savais précisément ce que j'allais voir. Mais au final, un concert de DemonTool (ou de T.A.N.K), c'est un peu comme un kébab : c'est souvent la même chose mais c'est toujours aussi bon (best métaphore ever). Comme quoi, on ne change pas une bonne recette qui marche ; et ça DemonTool l'a très bien compris ! Cependant, toutes les bonnes choses ont une fin (comme dirait l'autre) ; après une reprise de « Resistance » d'ADX, DemonTool conclura son show par LE titre que tout le monde attend : LA reprise du générique de « Capitaine Flam ». Force est de constater que cet animé japonais des années 80 a toujours du succès....

Comme vous l'aurez (sans doute) compris, votre serviteur a encore passé une très bonne soirée en compagnie de ses potes de DemonTool. Bien qu'éloigné de mon style, Charge fut une très bonne découverte (allez écouter leur EP, ça vaut le détour), une musique chargée (pardon mais j'étais obligé) en bon rock' n' roll. Et que dire la prestation carrée et endiablée des DemonTool ? Mon seul regret est que le groupe n'ai pas joué « Insomniaque », mon morceau favori. Mais bon, c'était très bien et j'insiste sur le mot conviviale : en effet, comme c'est le cas à 95% dans les concerts, le public était en parfaite harmonie avec les musiciens, qui eux même l'étaient entre eux et entre la musique et....je m'arrête là car je vais devenir trop philosophique ! Je résumerai cet esprit de convivialité par le nom de l'association qui m'aide régulièrement à partager mes articles avec vous : Army of One.

Ah oui au fait, j'ai mon BAC ! Même si vous vous en foutez, je tenais tout simplement à vous communiquer ma joie.

Concert Metal, 28/06/14, Dourdan
Hetfield est-tu là ?

Hetfield est-tu là ?

Concert Metal, 28/06/14, Dourdan
L'amis Christophe toujours à fond !

L'amis Christophe toujours à fond !

Les deux chevelus et poilus de la bande

Les deux chevelus et poilus de la bande

Concert Metal, 28/06/14, Dourdan
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article