Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Metal Universe

Live-reports - chroniques - interviews

Tremplin les Bains, Forges-les-Bains, 01/02/14

La samedi premier février se tenait la cinquième édition du Tremplin les Bains. Comme son nom l'indique, ce tremplin se déroule dans la Salle Messidor à Forges-les-Bains (91). Le but du tremplin est bien entendu de promouvoir des musiciens de tous horizons en les faisant jouer dans des conditions professionnelles et en les confrontant à un jury composé de profs de l'AMM (Académie de Musiques Modernes) et parfois même de professionnels (comme Patrick Rondat en 2012). En guise de récompenses, le tremplin propose des enregistrements et des séances en atelier.

Mais cette année, je suis venu avant tout pour voir jouer Thomas, un de mes amis. En effet, depuis le temps que je le connais, je ne l'avais jamais vu à l’œuvre ,sur scène, et le fait qu'il jouait à cinq minutes de chez moi fut, sans doute, la meilleure occasion pour le découvrir entouré de ses camardes. Au fait, son groupe s'appelle Valet de Trèfle.

Une petite présentation s'impose : Valet de Trèfle est un groupe de rock alternatif originaire de l'Essonne. Depuis sa création en 2008, le groupe a eu l'opportunité de se produire dans différentes salles prestigieuses comme le Gibus, le Batofar ou l'Alhambra. Pour la petite anecdote, le groupe s'est d'abord appelé Audio Storm avant d'opter pour le nom de Valet de Trèfle, ainsi qu'un nouveau line-up.

Second groupe à passer , Valet de Trèfle commence à jouer autour de dix-sept heures trente. Le groupe entame son set avec "L'appel" (à ne pas confondre avec l’archipel), un titre sympathique et assez polyvalent. Bien que formé récemment, les zicos en ont dans les tripes et ça se voit (s'entend plutôt) : coordination quasi-parfaite et surtout une énorme présence scénique (à l'image de mon ami guitariste qui ne cesse d'headbanguer pendant les breaks, planqué sous sa crête et armé de sa Schecter Synyster Gates).

Musicalement, Valet de Trèfle ne se fixe aucune limite et explore à peu près tous les styles. En effet, les parties de guitares à la fin de "Elle viendra te chercher" nous rappellent les mélodies des 80s; et à l'opposé, on trouve des compos orientées Metal comme "La chute" et son gros breakdown à la fin. Les fans de punk ne sont pas en reste, comme nous le prouve le titre "What the fuck ?".

Comme son titre l'indique, cette chanson est un gros bordel où s'entrechoquent les riffs d'Inspecteur Gadget et de Nyan Cat (oui, ils l'ont fait). Après l'excellent "5/4", le groupe est malheureusement contraint d'amputer son set de deux chansons à cause d'un petit problème de temps. C'est donc avec "Le mouton et le loup" que le groupe regagne sa bergerie.

C'est au tour des Dazzling Spotlights de nous montrer leur talent. Dès les premières notes du groupe, nous sommes projetés dans un autre monde. Un monde où la puissance du rock est alliée à la douceur de la flute ! Sur scène, c'est assez expérimental. En effet, les musiciens sont habillés en mode années 20 et on distingue sur le rebord de la scène une lumière en forme de mannequin. Bienvenue à Absurdia les amis !

Mais cette dimension absurde n'est pas dérangeante. Bien au contraire, elle donne au groupe une identité musicale et scénique et un côté très original. Bon, je qualifierais d'étrange le fait de mélanger des instruments classiques sur un fond de guitares saturées, mais depuis que j'ai découvert le Folk Metal, plus rien ne m’étonnera à ce niveau là ! Dazzling Spotlights quitte la scène avec "War of roses", un titre vraiment magnifique qui donne un côté plus sérieux au groupe.

C'est maintenant l'heure de Twisted Oaks. Après l'interlude "absurde-rock", un retour à des choses plus dures s'impose, et ça, le groupe l'a bien compris, car Twisted Oaks présente un Stoner puissant avec une petite touche de grunge. Sur scène, le quatuor est mené à la baguette par Aurore, chanteuse très sympathique à la personnalité envoutante !!

A travers les morceaux de Twisted Oaks, on ne peut s'empêcher de ressentir l'influence de certains groupes phares comme Queen Of The Stone Age, Foo Fighters ou encore Radiohead pour ne citer qu'eux. Évidemment, toutes ces influences enlèvent un petit peu d'originalité à la musique de Twisted Oaks. Mais il n'empêche que la musique du groupe reste agréable à écouter, notamment grâce au charisme de la chanteuse.

Pour conclure, l'Académie de Musique Moderne nous a proposé une affiche pour tous les goûts avec bon nombre de jeunes formations en devenir. Il est clair qu'on s'écarte de ce que j'écoute habituellement, mais j'ai vraiment adoré la prestation de Valet de Trèfle (et non, ça n'a rien à voir avec du favoritisme ou du "suceboulisme". Pour les avoir connus à leur début, je peux vous assurer qu'ils ont sacrément bien évolué et j'espère qu'il continueront à exercer leur passion. Dazzling Spotlights et Twisted Oaks ont également été de bonnes découvertes. Rendez-vous le 5 avril prochain pour la finale !

Merci à Amélie Guiot pour ses photos.

Valet de Trèfle

Valet de Trèfle

Tremplin les Bains, Forges-les-Bains, 01/02/14
Tremplin les Bains, Forges-les-Bains, 01/02/14
Dazzling Spotlights

Dazzling Spotlights

Tremplin les Bains, Forges-les-Bains, 01/02/14
Twisted Oaks

Twisted Oaks

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article