Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Metal Universe

Metal Universe

Live-reports - chroniques - interviews

Publié le par Nicolas Pons
Publié dans : #concert

Pour son premier concert de l'année 2014, la MJC Le Studio de Limours organisait un concert étiqueté "Stonner" le 18 janvier dernier. Deux mois à peine après le carnage causé par Deflesher, la MJC accueillait de nouveau trois groupes locaux : Coffin on Tyres, Tsar Bomba et With Gasoline.

C'est With Gasoline qui à l'honneur d'ouvrir les festivités. Formé récemment dans la région parisienne, le trio propose une musique énergique mélangeant grand nombre d'influences et de sonorités. Sur scène, les musiciens adoptent une image bien particulière. En effet, ils arborent fièrement du maquillage noir sur leur corps ainsi que sur leurs vêtements. Pas de doute, c'est la guerre ! Pendant près de 45 minutes, le groupe nous martèle les tympans tel un monstrueux rhinocéros.

Comme je l'ai dit, la musique de With Gasoline se traduit par différentes influences et sonorités, à l'image de l'excellent morceau "The Mysterious secret of Mr Me" (extrait de leur premier EP). En effet, on peut clairement reconnaître du Radiohead et du Nirvana rien qu'au niveau du chant, sans oublier quelques passages hurlés. Côté instrumental, on distingue une bonne vieille base métallique (pour le plus grand plaisir de votre serviteur) : riffs de guitares bien gras, une grosse basse et, il faut le dire, pas mal de double-pédale. Le rhino revient une dernière fois à la charge avec "Dear Friends". Une bonne claque qui sent bon l'essence...

Place maintenant à Tsar Bomba. Pour commencer, je tiens à préciser que je ne ferai aucun jeu de mots sur un quelconque "communisme - nucléaire" évoqué dans le nom du groupe. Le groupe, originaire de Paris, propose une musique assez atmosphérique. Prenez un fond musical mid tempo à la doom, une voix style Marilyn Manson / KoRn et vous obtiendrez un son ultra ambiant.

Les quatre zicos de Tsar Bomba jouera une grande partie de leur album Silent Queen et terminera son set avec le morceau éponyme, un titre 100% planant qui nous transporte dans une autre dimension... Pour résumer, Tsar Bomba, c'est une vraie petite bombe qui renferme pleins de compos à partager (j'avais pas dit aucun jeu de mots ?) !

Dernier groupe de la soirée, Coffin on Tyres monte sur scène. Coffin on Tyres est un groupe formé en 2008 à Paris. Deux ans plus tard, le groupe sort son premier album intitulé Red. Musicalement (bien qu'assez éloigné de mon style), ça sonne très groovy, comme nous le prouve des titres comme "Obstructed" et "Red". De plus, la voix du chanteur me rappelle un peu celle de Phil Anselmo (mythique chanteur de Pantera, Down, pour les incultes).

Sur scène, les zicos s'éclatent et respirent le bon vieux Rock 'n' Roll et ça, ça fait plaisir à entendre et à voir, peu importe nos horizons musicaux ! En plus des titres de Red, Coffin on Tyres nous jouera en exclu de tous nouveaux morceaux, qui laissent donc présager la sortie très prochaine d'un nouveau disque. Bon, là j'ai pas encore trouvé de jeu de mots sur le nom du groupe... Mais ça viendra, ça viendra !

Comme à son habitude, la MJC Le Studio nous a proposé une soirée de qualité avec de très bons groupes. Alors oui, ce genre d'affiche change des concerts exclusivement "Metal" mais quelques fois, il faut savoir s'ouvrir (mentalement) et élargir ses horizons musicaux (oui, c'est moi qui vient d'écrire ça...). Prochain concert de la MJC : le samedi 8 février.

Merci à Lena le Quellec pour ses photos.

Coffin On Tyres + Tsar Bomba + With Gasoline, Limours, 18/01/14
Coffin On Tyres + Tsar Bomba + With Gasoline, Limours, 18/01/14
Coffin On Tyres + Tsar Bomba + With Gasoline, Limours, 18/01/14
Coffin On Tyres + Tsar Bomba + With Gasoline, Limours, 18/01/14
Coffin On Tyres + Tsar Bomba + With Gasoline, Limours, 18/01/14
Coffin On Tyres + Tsar Bomba + With Gasoline, Limours, 18/01/14

Commenter cet article